L'Hypnose

Qu'est-ce que l'hypnothérapie et ses principes ?
L'hypnose est un état naturel au cours duquel l'attention au monde extérieur est diminuée pour permettre à l'inconscient d'être plus présent et de percevoir de nouvelles ressources. Par une approche holistique de la personne, l'hypnothérapie agit sur la douleur, la dépression, le stress, la confiance en soi, la concentration, les performances, le lâcher-prise,le deuil, les phobies... L'Hypnothérapie s'inscrit dans la famille des thérapies brèves et s'adresse à tous.L'hypnose est une thérapeutique composée de suggestions directes ou indirectes, de métaphores, de symboles. Cette technique permet à une personne d'entrer dans un état de conscience modifiée Elle induit une modification de la perception du temps et de l'espace : les ressentis corporels, la perception de la durée sont modifiés. En état d'hypnose, la personne entre alors en état de conscience élargi, dans son univers de perceptions qui peuvent être olfactives, auditives, visuelles... A ce stade l'attention de la personne peut se focaliser sur un élément donné, sa douleur par exemple. L'état d'hypnose est alors proche des rêves et quitte la logique rationnelle. La plupart des théories psychologiques considèrent que de nombreux problèmes personnels et relationnels ont leur source dans l'inconscient. C’est dans l'inconscient que sont stockées des centaines de milliers de données qui contrôlent une grande partie de nos existences.Des diktats familiaux ou culturels, par exemple, peuvent avoir été tellement assimilés par l'inconscient qu'ils entrainent des « comportements appris » si intégrés qu'ils orientent nos choix de vie pendant des années sans que nous en soyons vraiment « conscients ».L'hypnothérapeute invite donc l'inconscient du sujet à se défaire de ses idées nuisibles et à les remplacer par des idées plus justes ou qui correspondent mieux à ses valeurs.Il prend en considération les parcours de vie de chacun aussi bien sur leurs aspects négatifs (blocages, souffrances, ruminations, douleurs) que positifs (amélioration de la concentration, accentuation des performances sportives..).

Qu'est-ce que l'hypnose Ericksonnienne ?
Développée au milieu du 20ème siècle par le psychiatre et psychologue américain Milton Erickson, l’hypnose Ericksonienne comprend de l’hypnose classique, mais ne fonctionne pas de façon linéaire.Pour son créateur, une structure psychophysique est beaucoup trop complexe pour que quiconque puisse décider comment intervenir avec un symptôme. Il proposait donc de solliciter la créativité de l'inconscient et de l'inviter à exprimer ce qui pourrait être changé pour rendre une certaine situation moins difficile.Grâce aux protocoles de cette thérapie et à la pratique de la conscience modifiée, l'hypnose Ericksonienne rend accessible au sujet ses ressources souvent inconscientes, en activant notamment ses capacités de changement positif et d'auto-guérison.

Points importants :
En hypnose, la personne est actrice de son changement, ce qui implique d’être dans un état certes confortable mais tout de même dynamique, c’est pourquoi vous serez assis sur un fauteuil ou parfois même debout selon la séance.
libérez-vous de toutes les idées reçues à propos de l’Hypnothérapie…
  • Vous est toujours en état de veille sous Hypnose. Lorsque vous vous endormez, il y a un moment où vos yeux sont fermés, vous entendez les bruits autour de vous, sans pouvoir ouvrir les yeux. C'est ça l'état hypnotique. Vous êtes conscient de ce qui vous entoure.
  • Vous sortez immédiatement d’état hypnotique si votre inconscient identifie une situation anormal ou va à l'encontre de vos valeurs, car c’est votre « fusible de sécurité ».
  • L’Hypnose de spectacle est un tout autre domaine, il n'est pas thérapeutique.
  • L'hypnothérapie peut intervenir en complément des démarches médicales.

JE SUIS TENUE AU SECRET PROFESSIONNEL. Vous pouvez donc aborder n'importe quelles problématiques en toute liberté et sécurité.

Le déroulement d'une séance d'hypnose :
Nous échangerons ensemble sur votre venue au cabinet, votre parcours de vie...Ceci dans le but de vous faire verbaliser votre émotion la plus intense en lien à votre problématique. Quel rapport vous avez avec elle ? Comment vous la vivez ? Depuis quand ? Quelle est votre histoire avec elle ? etc...Suite à l'Anamnèse et la problématique ciblée,nous établirons ensemble alors votre objectif de façon claire et détaillée.
La première séance est de 1h à 1h30. La plus part du temps, la phase de discutions aura à elle seule permis de vous préparer à la séance d’hypnose. Notez tout de même que dans certains cas, l’anamnèse est assez rapide et permet d’enchainer avec la séance d’hypnose dès cette première séance.
Durant ce temps vous êtes assis ou debout selon le protocole utilisé. Par le support de la parole,vous serez amené en état d'hypnose( ou en transe) afin de mettre le conscient en veille et de permettre à l'inconscient de travailler.
Concernant l'arrêt du tabac, le protocole mis en place se déroule sur une unique séance d'une durée de 2h à 2h30.